L’essentiel à savoir sur l’eau de riz

Voilà quelque temps déjà que l’eau de riz émerveille la beautésphère d’internet et à juste raison ! L’eau de riz ressemble à un liquide laiteux, et cela est dû aux résidus d’amidon laissés par le riz. De plus, elle est riche en minéraux et en vitamines et constitue une boisson saine. Cependant, pourquoi est-elle si populaire, pourquoi l’adopter et surtout, comment en faire ? Voici les réponses !

Pourquoi utiliser de l’eau de riz ?

Si vous ne comprenez pas pourquoi l’eau de riz est tellement célèbre ces temps-ci, voici quelques raisons à cela !

Elle aide à prévenir les problèmes de peau

L’eau de riz est connue pour repousser les irritations cutanées causées par le laurylsulfate de sodium que l’on trouve dans les détergents, les shampoings et les solutions de nettoyage. Se rincer le visage avec de l’eau de riz froide deux fois par jour fait des merveilles sur la peau. Elle agit également comme un fantastique tonique qui aide à nettoyer et à resserrer les pores de votre peau et agit comme un produit anti-âge.

Elle est bonne pour les cheveux

Riche en vitamines A, C, D et E, l’eau de riz redonne à la chevelure sa brillance perdue et favorise la croissance des cheveux. Une étude de 2010 indique que l’utilisation fréquente de l’eau de riz pour se laver les cheveux augmente l’élasticité des cheveux et réduit la friction de surface. De plus, elle lisse les cheveux secs et augmente leur brillance. Appliquez de l’eau de riz sur vos cheveux et faites une pause de plus d’une heure, puis rincez-les avec un shampoing et un après-shampoing doux. C’est votre spa pour les cheveux !

Elle redonne de l’énergie

La teneur en glucides de l’eau de riz contribue grandement à stimuler l’énergie d’une personne. Le corps absorbe facilement le contenu de l’eau et le transforme aisément en énergie. Vous savez maintenant comment remplacer vos boissons gazeuses la prochaine fois que vous aurez besoin de quelque chose pour stimuler votre mode de travail. Il vous suffit d’aller à la cuisine et de vous en servir un verre ! En outre, l’eau de riz peut remplacer certains laits végétaux dans les smoothies.

L’eau de riz relaxe votre corps

Ajoutez un peu d’eau de riz à votre bain. Elle détend votre corps de sa tension et de sa fatigue, ce qui apaise votre esprit. Elle laisse votre peau rafraîchie et rajeunie. Elle peut également être ajoutée à l’eau du bain des bébés de plus de cinq mois pour prévenir les problèmes de peau et aussi pour qu’ils puissent se détendre pleinement après une journée particulièrement stressante.

Comment obtenir de l’eau de riz ?

Pour profiter de ces merveilleux bienfaits de l’eau de riz, il suffit de récupérer l’eau que vous utilisez pour rincer votre riz. En outre, si vous ne voulez pas faire cuire le riz, il suffit de moudre le reste du riz pour en faire un gommage ou un masque pour le visage. Pour préparer de l’eau de riz, vous aurez besoin :

  • 1/2 tasse de riz non cuit (brun, blanc, basmati, long grain, court grain, jasmin, ou tout ce que vous avez)
  • 2 à 3 tasses d’eau

Pour faire de l’eau de riz, il faut d’abord rincer le riz avec environ une tasse d’eau pour éliminer toute saleté ou impureté. Ensuite, mettez le riz dans un bol et couvrez-le d’eau. Laissez tremper le riz pendant 15 à 30 minutes.

Faites-le tourbillonner ou pétrissez-le légèrement jusqu’à ce que l’eau devienne trouble. Cela aidera les vitamines et les minéraux à s’infiltrer dans l’eau, créant ainsi un rinçage nourrissant pour vos cheveux et votre peau.

Filtrez maintenant l’eau de riz dans un bol propre. Votre eau de riz est prête à l’emploi. C’est une méthode rapide pour faire de l’eau de riz.

  • Vous pouvez utiliser cette eau pour vos cheveux ou votre visage, ou la laisser fermenter pour un meilleur bénéfice.

Fabrication de l’eau de riz fermentée

Une fois que vous avez recueilli votre eau de riz, laissez-la à température ambiante pendant un jour ou jusqu’à ce qu’elle devienne légèrement acide, ce qui implique qu’elle a commencé à fermenter. Cela peut prendre entre 24 et 48 heures, selon la température. Plus la température ambiante est élevée, plus le processus de fermentation est rapide.

Pour réduire le temps de fermentation, laissez le riz dans l’eau et filtrez-le une fois qu’il a fermenté. (Laissez-le couvert pendant 12 à 24 heures). Certaines recettes traditionnelles suggèrent de faire bouillir l’eau de riz fermentée, d’autres non. Les cheveux de chacun sont différents, essayez les deux méthodes pour voir ce qui fonctionne pour vous.

  • L’eau de riz fermentée est assez puissante, vous devrez donc peut-être la diluer avec une ou deux tasses d’eau chaude avant de l’utiliser. Ajustez en fonction des besoins de vos cheveux, utilisez-en plus pour les cheveux secs et moins pour les cheveux gras.

Préparation de l’eau de riz par ébullition

Vous pouvez également faire bouillir le riz pour en extraire l’eau. Pour cela, faites bouillir le riz en utilisant plus d’eau que vous ne le feriez normalement. Une fois que le riz commence à bouillir, retirez l’eau en excès et utilisez-la. Vous pouvez aussi laisser le riz cuire complètement, le filtrer et utiliser l’eau en excès.

  • Cette eau de riz sera concentrée, alors assurez-vous de la diluer avec de l’eau ordinaire jusqu’à ce qu’elle soit légèrement trouble.

Vous pouvez conserver l’eau de riz au réfrigérateur pendant une semaine au maximum. Secouez-la bien avant de l’utiliser.

[quads id=3]