5 astuces pour vaincre la procrastination au travail

Vous avez l’habitude de tout remettre à demain? Vous êtes passé maître dans l’art d’inventer des excuses pour ne pas achever certaines tâches? 

Vous éprouvez de la difficulté à respecter vos délais, à atteindre vos objectifs et vos différentes tâches ne cessent de s’accumuler. Alors sachez qu’ il est grand temps pour vous de prendre les choses en main ! 

En lisant cet article, vous comprendrez mieux pourquoi vous êtes enclin à la procrastination et trouverez également quelques astuces pour vaincre ce vice afin d’être beaucoup plus productif au travail.

Qu’est ce que la procrastination ?

La procrastination est la tendance à remettre à plus tard quelque chose qui pourrait être fait immédiatement.

C’est une pulsion naturelle qui nous amène à éviter les émotions négatives qu’on éprouve lorsqu’on est confronté à une tâche pénible. Par ailleurs, l’enjeu avec ceci est que le temps vous rattrapera. 

la procrastination

Vous serez tôt ou tard dans l’obligation d’en payer le prix. Ainsi donc, que faire pour éviter la procrastination? Nous vous proposons une série d’astuces très intéressantes à mettre en pratique dès aujourd’hui. Suivons ensemble. 

  1. Préparer sa journée la veille ou à son réveil

L’idée ici, est de concentrer votre énergie sur la préparation de votre journée, car une journée bien préparée est une journée productive. À l’inverse, une journée non préparée est bien souvent le meilleur moyen de s’éparpiller, de se faire déconcentrer par les imprévus.

la procrastination

Préparer sa journée (c’est par exemple: planifier les tâches à faire, établir sa to-do liste, pratiquer une méthode de gestion du temps comme le time blocking, etc.) c’est également le meilleur moyen d’éviter de la passer à procrastiner devant la montagne de choses à faire, sans savoir par quoi commencer.

     2. Se fixer 3 résultats pour la journée

Cette astuce consiste à identifier les 3 actions prioritaires de votre journée. Nous vous encourageons à marquer (et à dissocier visuellement) ces 3 actions à accomplir en priorité pendant votre journée pour arrêter de procrastiner. 

Pourquoi 3 ? Parce que c’est un nombre assez petit pour être réaliste, et assez gros pour vous faire avancer efficacement au quotidien (en choisir plus risque de vous donner l’impression d’être sous l’eau et de vous stresser inutilement).

 la procrastination

Bien que cela paraisse assez contre-intuitif, c’est une des meilleures manières de gagner du temps dans une journée. 

Une fois ces 3 actions identifiées et posées, vous avez alors deux choix :

  • les accomplir en priorité dans votre journée. Commencer par ça pour vous en débarrasser. 
  • Ou bien éliminer d’abord les micro-tâches « parasites » pour ensuite vous consacrer entièrement à ces 3 priorités. 

Tout dépend de votre personnalité et de vos préférences. 

     3. Eviter les sources de distraction

De nos jours, il est très facile de se laisser distraire. En un clic sur votre smartphone, vous pouvez passer des heures à surfer sur le web et les réseaux sociaux sans vous en rendre compte. 

Sans compter les collègues qui viennent chatter, les réunions aléatoires et les innombrables notifications que vous recevez. Toutes ces activités sont beaucoup plus amusantes et intéressantes que votre travail, il est donc difficile de résister.

la procrastination

Alors pour y parvenir, vous devez vous isoler et vous déconnecter. Durant la journée, définissez plusieurs créneaux pendant lesquels vous travaillerez seul, isolé dans un bureau, sans votre smartphone, ni votre téléphone pro et sans notifications. 

N’hésitez pas à vous déconnecter d’Internet si vous n’en avez pas besoin pour accomplir votre tâche. De cette façon, vous pourrez vous consacrer entièrement à la tâche en question et vous concentrer jusqu’à atteindre votre objectif.

    4. Faire des pauses

Au travail, il est impossible d’être continuellement à 100% de ses capacités. En effet, notre cerveau a besoin de se reposer de temps en temps pour continuer à être performant. Même les plus grands athlètes ont besoin de faire des pauses, sinon c’est la blessure assurée.

Mais ce n’est pas tout, si le fait de prendre une pause est important, l’idéal est de ne rien faire et de s’adonner à la rêverie pendant quelques minutes. 

la procrastination

Pas de réseaux sociaux, de lecture d’emails ou d’échange entre collègues, à la place, regardez par la fenêtre, écoutez de la musique, fermez les yeux. 

C’est ce que l’on appelle l’errance mentale. En laissant vagabonder vos pensées, vous serez plus performant, plus attentif et plus énergique dans la réalisation de vos tâches au quotidien.

   5. S’octroyer des récompenses

On l’a dit, l’être humain aime se détendre et s’amuser. C’est pour cela qu’il remet au lendemain les tâches ennuyeuses ou fastidieuses. 

Un moyen efficace de vaincre la procrastination consiste à vous récompenser chaque fois que vous accomplissez une tâche ou atteignez un objectif. Le but est de vous faire plaisir pour que vous restiez motivé.

Par exemple, faites une pause dès que vous avez terminé une tâche. Prenez un café ou discutez avec vos collègues. Lisez quelques pages de votre roman, surfez quelques minutes sur les médias sociaux, etc.

En bref, faites quelque chose qui vous rende heureux, pour  vous récompenser de vos efforts et de votre travail.

En suivant ces conseils, vous parviendrez à finir avec la procrastination et vous serez plus performant et productif dans votre travail. A vous de jouer !

[quads id=3]